• Rubrique "La vie de la classe"

    Toutes les infos pour suivre la vie de la classe, les projets, les évaluations, les évènements importants...

  • Comme je l'ai déjà annoncé aux élèves en début de semaine, je serai en congé suite à la naissance de mon fils, du mardi 22 mai au vendredi 1er juin inclus.

    La remplaçante, Mme Sarazin, a passé une grande partie de la journée de lundi avec nous dans la classe afin de faire connaissance avec les élèves et de préparer au mieux la continuité des apprentissages.

    Pour la sortie à Nantes, les contraintes multiples n'ont pas permis de changer la date. C'est donc Mme Sarazin qui accompagnera les élèves. Elle sera en compagnie de Céline Huc-Guesneux qui a organisé ce voyage pour les CE1 et CE2 et qui connait très bien les enfants.

    Congé paternité


  • Nous avons besoin d'au moins 2 parents pour accompagner les élèves lors du voyage à Nantes, mardi 22 mai.

    Attention : départ à 8h et retour à 20h.

    Merci de contacter par mail si vous êtes disponibles, en cliquant ici.

    Merci


  • Ce mardi 15 mai, les élèves ont terminé leurs dessins. Ils ont été envoyés à l'association des Incorruptibles par la poste afin de concourir pour la plus belle illustration.

    Les enfants ont fait preuve d'imagination, même s'ils ont été nombreux à imaginer la robe de la girafe peinte par Boniface Lazuli (d'après l'album "Le peintre qui changea le monde") : soit en dessinant la girafe, soit en dessinant un gros plan de sa robe multicolore.

    Une mention particulière à Léandre et surtout à Rose dont les dessins ont eu le plus de succès au sein de la classe.

    Voici les productions des élèves classées en fonction du livre choisi (cf. consignes dans le billet "LES INCOS-concours d'illustration").

    Cliquez dessus pour les agrandir

    FOURMIDABLE:

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LE GARÇON QUI PARLAIT AVEC LES MAINS :

    LES INCOS-Dessins des enfants

     LE BUREAU DES POIDS ET DES MESURES :

    LES INCOS-Dessins des enfants

    SEQUOIA

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LE PEINTRE QUI CHANGEA LE MONDE :

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

    LES INCOS-Dessins des enfants

     

     


  • Tous les élèves (ou presque) ont lu l'ensemble des livres de la sélection, c'est donc le moment de lancer le concours individuel de dessin.

    Voici le règlement. Les élèves travailleront évidemment en classe mais rien ne les empêche de continuer à la maison !


  • L'apprentissage des tables de multiplication peut être une étape difficile.

    Afin d'aider les élèves au maximum, nous apprendrons les tables progressivement. Un certain nombre de conseils sont données dans la leçon CA7 pour aider à les mémoriser (les résultats de la table de 4 sont les doubles de celle de 2, l'importance des carrés comme repère...).

    Une des difficultés réside dans la maitrise des additions réitérées qui constituent les tables : quand on récite la table de 6, en fait, on compte de 6 en 6. Afin d'automatiser ces résultats, nous utilisons les "échelles". Les élèves doivent donc s'entrainer à calculer puis à dire de plus en plus vite ces suites de nombres.

    En classe, j'insiste beaucoup sur les décompositions qui permettent de calculer rapidement : je complète la dizaine (importance des compléments à 10!) puis j'ajoute ce qu'il reste.

    exemple :

    36 + 6 --> (36 + 4) + 2 = 42

    42 + 6 = 48

    48 + 6 --> (48 + 2) + 4 = 54

    54 + 6 = 60

    L'objectif final est de maitriser les tables de multiplication, c'est à dire pour voir donner n'importe quel résultat en moins de 3 secondes.

    les échelles et les tables de multiplication





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique