• Rubrique "La vie de la classe"

    Toutes les infos pour suivre la vie de la classe, les projets, les évaluations, les évènements importants...

  •  

    Lundi 20 mai, nous sommes allés en car dans le bois de Kério (à la limite de 3 communes : Tréguidel, Tressignaux et Pléguien) pour visiter l'usine de pompage et de production d'eau potable.

     

    Malheureusement un de nos guides était absent et nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur.

     

    Mais nous avons tout de même réalisé une expérience « la course à la lenteur » pour nous faire comprendre le rôle des zones humides. Elles fonctionnent comme des éponges et servent de réservoir pour l'eau.

     

    Au cours d'une balade en forêt, nous avons appris à différencier 2 arbres : le chêne (écorce rugueuse) et le hêtre (écorce lisse). Nous avons trouvé une fontaine qui est asséchée depuis 3 ans faute d'eau. Nous avons repéré les traces de différents animaux (chevaux, chevreuils et chien). Nous avons également mesuré la profondeur de l'eau dans les forages (environ 24 m).

     

     

     

     

     


  • L'heure du vote approche (le 23 mai). En classe, les enfants choisiront leur livre préféré mais les parents peuvent également voter (classement différent). Il vous suffit pour cela de m'indiquer votre préférence par mail.

    Pour rappel, les livres en lice sont :

    -un piano pour Pavel

    -l'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

    -jouer aux fantômes

    -Joyeuses Pâques et bon Noël

    -la clochette du mandarin

    -le village aux mille roses

    -ni lire ni écrire

    -Tu vois on pense à toi.

     


  • Ce matin, nous avons posé devant l'objectif de M. Daniel pour la traditionnelle photo de classe qui sera très prochainement mise en vente au profit de la coopérative scolaire.

     


  • La pêche a été bonne !

    1er avril oblige, j'avais préparé un canular aux élèves ce matin. Il s'agit de la circulaire anti-gaspi de stylo. La supercherie a fonctionné de longues minutes avant que le doute ne s'installe.

    Télécharger « 19_04_01-circulaire stylo-v6.pdf »

    Voici les photos que nous pourrons envoyer au ministre pour prouver notre obéissance.

    Poissons d'avril

    Poissons d'avril

    Nous en avons profité pour avoir une discussion sur la distance critique qu'il faut toujours conserver vis-a-vis de l'information et sur le risque de "fake-news" (infox en français correct !).

    Cela n'a pas empêché les élèves de tomber à nouveau, en fin de journée, dans le panneau. Lors du cours de sciences, nous avons étudié un casque révolutionnaire qui utilise l'énergie dégagée par les poux pour recharger les téléphones.

    Télécharger « POISSON-DAVRIL-RECHARGER-PORTABLE-POUX.pdf »

     

    Les élèves ont planché avec beaucoup de sérieux sur les questions inscrites au tableau.

    Poissons d'avril

     

     

    Poissons d'avril

    Tout cela s'est déroulé dans la bonne humeur et sous le soleil !

     


  •  Mardi, les élèves, et moi, avons eu une longue discussion en classe. Cela n’était pas prévu mais il y avait de toute évidence besoin d’en parler.

    La discussion est partie d’un incident aux toilettes : 2 ou 3 garçons de la classe se sont « amusés » à éteindre la lumière, à taper dans les portes et à crier pour faire peur à d’autres enfants qui étaient aux toilettes. Pour rappel, les WC des garçons n’ont pas de fenêtre et il y fait noir quand la lumière est éteinte.

    La discussion a rapidement pris un tour que je ne soupçonnais pas : les élèves ont spontanément exprimé d’autres peurs. Il s’avère que des histoires effrayantes circulent parmi les enfants (« Momo challenge », « la baleine bleue », des histoires de films d’horreur ou d’enlèvement d’enfant via l’application « tik tok » …).

    J’étais déjà intervenu il y a quelques jours suite à une information d’une maman au sujet de « Momo » (que je ne connaissais pas jusque-là).

    Un rapide sondage a montré que la quasi-totalité des élèves de la classe avait déjà entendu parler de ces histoires. Apparemment, elles auraient été véhiculées par des élèves qui les tiendraient de membres plus âgés de leur famille (cousin(e), frère, sœur …).

    Internet et les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle prépondérant dans la diffusion de ce genre de rumeurs.

    Chaque enfant a eu l’occasion de s’exprimer et j’ai tenté de les rassurer au maximum.

    Je vous encourage donc vivement à en parler avec votre enfant pour faire le point sur ses craintes éventuelles et à être particulièrement vigilant vis-à-vis de l’utilisation des écrans.

    Pour rappel, il est très fortement conseillé de ne pas laisser un enfant de moins de 12 ans seul devant internet. En effet, quelques clics sur « You tube » suffisent pour passer de clips innocents aux histoires évoquées ci-dessus.

     

     

    Télécharger la plaquette "3 6 9 12 Apprivoiser les écrans-2018"

     

    Cliquez ci-dessous pour télécharger gratuitement et légalement le livre de Serge Tisseron, spécialiste de la question :

    "Grandir avec les écrans"

    Des rumeurs qui font peur aux enfants

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique