• Rubrique "La vie de la classe"

    Toutes les infos pour suivre la vie de la classe, les projets, les évaluations, les évènements importants...

  • En s'inspirant du poème proposé par le printemps des poètes, les élèves ont écrit ce poème où ils disent ce qu'ils trouvent beau.

    De nombreux élèves se sont appuyés sur une image afin d'écrire leur vers : il leur fallait dire ce qu'ils trouvaient beau dans cette image, mais de manière poétique !

    Ils peuvent être fiers de leur très beau poème !

    Télécharger « J'ai vu la beauté - par les CE2 »

    J'ai vu la beauté


  • Nous allons commencer l'apprentissage des mots invariables.

    Les élèves devront les apprendre case par case. Ils sont regroupés par similitude ou proximité de sens.

    En classe, nous travaillons sur le sens de ces mots (recherche dans le dictionnaire, invention de phrases exemples, recherche de contraire, de synonymes...) et sur leurs difficultés orthographiques.

     

    Une liste de phrases exemples est à retrouver à côté de la leçon dans la rubrique "orthographe" pour illustrer le sens des mots invariables appris.

     

    Proposition de méthode pour bien les apprendre à la maison : 

    -les lire un par un en les observant bien, donner le nombre de syllabes

    -les épeler en les regardant

    -les épeler en fermant les yeux 

    -les écrire sous la dictée

    (-éventuellement les épeler à l'envers : donc --> c-n-o-d ce qui oblige à vraiment visualiser le mot dans sa tête.)

     

    Au fur et à mesure de l'étude de la liste, repérez les mots que vous avez du mal à écrire : travaillez-les plus souvent que les autres.

     

    Bon courage !


  • Au cours de ce mois de mars, nous allons vivre au rythme de la poésie car nous participons au printemps des poètes.

    Il s'agit de la 20e édition de ce rendez-vous très riche en lectures, en plaisir, en art, en production écrite et en liberté.

    Ce sont les enfants qui mènent en grande partie le projet en fonction de leurs réactions (face à l'affiche, à des poèmes) et de leurs idées.

    Si vous avez des livres de poésie à la maison, n'hésitez pas à les partager avec nous le temps de ce printemps poétique.

    Le printemps des poètes


  • Pour conclure en beauté la période et notre cycle de Kin-Ball, nous avons organisé, jeudi 7 février, un tournoi regroupant les classes de CE2, CM1 et CM2.

    Les élèves ont été répartis dans des équipes mélangeant les 3 niveaux.

    Le matin était consacré aux matchs éliminatoires et l'après-midi aux demi-finales puis à la finale.

    L'équipe gagnante a remporté un trophée (cf. photo ci-dessous) sur lequel les prénoms des joueurs seront inscrits.

    Tournoi de kin-ball

    La journée a été très agréable pour tous : élèves motivés et professeurs ravis. Un grand bravo et merci à tous !


  • Ce sport inventé en 1986 par un Québecois devient de plus en plus populaire, spécialement en milieu scolaire.

    Plusieurs raisons expliquent ce succès, que les élèves de la classe confirment :

    -c'est le seul sport qui se joue à 3 équipes en même temps.

    -le ballon est impressionnant (1m20 de diamètre pour à peine 1 kg)

    -aucune attaque individuelle n'est possible : seule la coopération domine et place rapidement les joueurs en situation de succès.

    -les règles favorisent l'entraide et le fair-play sans enlever l'esprit de compétition.

    Une nouvelle activité d'EPS : le KINBALL

    Nous avons commencé à y jouer il y a 3 semaines et les élèves progressent rapidement à raison de 2 séances hebdomadaires (le mardi et le jeudi).





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique