• Les élèves passeront la traditionnelle visite médicale de CE2 le lundi 23 et le mardi 24 novembre.

    Merci de mettre le carnet de santé dans le cartable de votre enfant ces jours-là.

    Un mot sera distribué en classe avec une fiche à compléter.

    Visite médicale


  • En raison de l'interdiction de toute sortie scolaire cette semaine, notre randonnée sidérale est annulée.

    Encore merci aux parents qui s'étaient proposés pour nous accompagner.

    Et un grande pensée à toutes les victimes des attentats et à leurs familles.

    Randonnée annulée


  • Le rallye lecture "spécial albums" démarre jeudi 5 novembre.

    Pendant un mois, les élèves vont donc découvrir une sélection d'une trentaine d'albums de genre et de difficulté variés. Leur but est d'en lire un maximum afin de gagner le maximum de points et d'éprouver le maximum de plaisir !

     


  • Voici les dessins à l'encre réalisés par les élèves sous l’œil expert de Bruno Pilorget.

    Le personnage, à gauche du dessin, a été réalisé avec des éléments imposés alors que la partie droite du dessin laissait libre cours à l'imagination de chacun.

    Je vous laisse apprécier la qualité du résultat !

    Mosaïque "Apalants"


  • Voici quelques photos prises au cours de notre visite de l'exposition "Mission Archéo".

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"Photos "Mission Archéo"

     


  • L'auteur illustrateur, très sympathique, a répondu à quelques questions des enfants et a présenté son travail.

    Mais la plus grande partie de ce temps de rencontre a été consacré à l'atelier dessin, à l'encre de chine. Les élèves, dont beaucoup étaient pourtant persuadés qu'ils "ne savent pas dessiner", ont tous produit des travaux de grande qualité.

    Encore un peu de patience avant de les découvrir sur ce blog : ils ne sont pas tout à fait terminés !

    Rencontre avec Bruno Pilorget

    Rencontre avec Bruno Pilorget

    Rencontre avec Bruno Pilorget


  • Ça y est, il arrive : le salon du livre de jeunesse 2015.Salon du livre en vue !Au programme :des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs dans les classes, un spectacle pour les élèves de l'école, des dédicaces, les ateliers créatifs, un conteur...

    N'hésitez pas à aller jeter un œil sur le blog du salon du livre,tout nouveau tout beau.

     


  • ...qui date de 1990.

    A propos de la "nouvelle orthographe"

    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le site "renouvo" ou télécharger le document ci-dessous qui présente les changements intervenus.

    Télécharger « Miniguide-orthographe révisée »


  • Vous pouvez télécharger le calendrier scolaire en cliquant ICI.

    Calendrier scolaire


  • Mission archéo

    Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c'est ce que propose l'archéologie avec ses multiples axes de recherche.

    Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?

    L'exposition propose de découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques, des professionnels ou des métiers. Poteries, pollens, sédiments... tout devient indice pour faire parler le sol, l'environnement et reconstituer les modes de vie du passé.

     

    Le jeudi 17 septembre, nous visiterons cette exposition interactive et les élèves participeront à un atelier.

    Objectifs :

       -réaliser une première approche ludique de l'archéologie

       -expérimenter une démarche scientifique

       -découvrir les métiers et les questionnements archéologiques

       -prendre conscience de l'approche citoyenne concernant le patrimoine.

     

    Un mot dans le cahier de liaison (CDL) permet de m'indiquer si vous êtes disponibles pour nous accompagner pendant la matinée.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique