-
Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c'est ce que propose l'archéologie avec ses multiples axes de recherche.
Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?
L'exposition propose de découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques, des professionnels ou des métiers. Poteries, pollens, sédiments... tout devient indice pour faire parler le sol, l'environnement et reconstituer les modes de vie du passé.
Le jeudi 17 septembre, nous visiterons cette exposition interactive et les élèves participeront à un atelier.
Objectifs :
-réaliser une première approche ludique de l'archéologie
-expérimenter une démarche scientifique
-découvrir les métiers et les questionnements archéologiques
-prendre conscience de l'approche citoyenne concernant le patrimoine.
Un mot dans le cahier de liaison (CDL) permet de m'indiquer si vous êtes disponibles pour nous accompagner pendant la matinée.
-
Chers parents, je vous invite, en ce début d'année de CE2 pour votre enfant, à participer à la réunion de rentrée qui aura lieu le mardi 15 septembre à 20h00, dans la classe.jgig
Je compte sur votre présence afin que nous fassions plus ample connaissance et que nous puissions échanger sur le fonctionnement de la classe et les modalités de travail pour cette année scolaire.
-
Les vacances, c'est fait pour se reposer et passer du temps en famille. C'est aussi l'occasion de pratiquer des activités que l'on n'a pas le temps de faire le reste de l'année.
Mais l'été, c'est aussi un temps que l'on peut mettre à profit pour entretenir ses connaissances et en acquérir de nouvelles.
Il existe, bien sûr, les cahiers de vacances (cliquez ici pour lire un article sur l'impact des cahiers de vacances sur les résultats des élèves). Mais il y a beaucoup d'autres façons de "travailler" pendant les vacances, sans s'en rendre compte. Ce site québécois dresse une liste d'activités possibles.
Voici quelques idées que vous retrouverez sur le site :
Activités familiales
- Faire participer l’enfant à l’élaboration de listes écrites de tous genres (épicerie, articles pour le voyage ou le camping, etc.).
- Faire lire les panneaux, affiches, pancartes et cartes géographiques lors des déplacements pendant l’été.
- Écrire une carte postale, une lettre ou un courriel aux membres de la famille.
- Lire des chansons dans un carnet, inventer des histoires collectives ou des devinettes au coin du feu ou lors des longs déplacements.
- Conserver des souvenirs de voyage ou un journal intime et noter des péripéties accompagnées de photos.
- Calculer des durées de temps avec une horloge ou le calendrier.
- Cuisiner en laissant les enfants lire la recette, mesurer les ingrédients et s’occuper du temps de cuisson. Pour les plus grands, doubler ou tripler une recette pour faire de l'addition de fractions.
Jeux de table (plusieurs sont disponibles en version tablette)
- Boggle
- Scrabble
- Échecs
- Blokus
- Mots-mystère et mots-croisés
- Mastermind
- Sudoku, etc.
-
voici un jeu de course de chevaux. Pour gagner, il faut trouver le résultat des tables le plus rapidement possible.
Commencez par les tables de 2 et 3 puis continuer quand vous avez gagné au moins la médaille d'argent.
Cliquez sur l'image ci-dessous.
-
Les séances d'anglais se terminent généralement par une courte vidéo afin d'offrir aux élèves un "bain de langage", d'apporter un éclairage culturel ou de travailler de façon ludique une notion en anglais.
Retrouvez ci-dessous les liens vers ces vidéos :
-
-écrire les nombres en lettres
N'oubliez pas de cocher la case "avec tirets" afin de travailler la méthode correcte.
-écrire les nombres en chiffres
N'oubliez pas de cocher la case "avec tirets" afin de travailler la méthode correcte.
-jouer pour s'entrainer aux compléments à 10
-
GR1 -Comment identifier la nature des mots ?
GR2 - Comment reconnaitre la forme affirmative et la forme négative ?
CO1 - Comment accorder le verbe avec son sujet ?
CO2- Comment conjuguer tous les verbes au présent ?
CO3- Comment écrire les principaux verbes à tous les temps (tableau) ?
VO1 - Comment classer des mots dans l'ordre alphabétique ?
OR1 - Comment corriger mes erreurs ?
OR2 - Mes amis les mots (chaque élève a une liste personnalisée)
-
Leçon 11-technique de la division
Leçon 9-Les tables de multiplication
Leçon 8-Comment comprendre et lire les fractions ?
Leçon 7-Comment comparer et encadrer les nombres ?
Leçon 6-Comment décrire et tracer un cercle ?
Leçon 5-Comment calculer un périmètre ?
Leçon 4-Comment tracer un carré ?
Leçon 3-Qu'est-ce qu'un polygone : comment les reconnaitre et les nommer ?
Rappel CE2-Comment multiplier deux nombres ?
Rappel CE2-Comment soustraire deux nombres ?
-
Pour lundi 01 février :
-je lis très vite 13
-histoire : faire signer l'évaluation
-orthographe : faire signer et corriger la dictée de mots
-faire signer le CDJ et corriger la dictée frigo
(-Incos)
-lire la charte élève de ONE
-activer son compte ONE
-mot dans le CDL
Pour vendredi 29 janvier :
-poésie : groupe 2 : illustrer ; groupe 3 : copier ;
groupe 4 : choisir ; groupe 1 : réciter
(-Incos)
-lire la charte élève de ONE
-activer son compte ONE
-
Bienvenue sur notre blog.
Pour te repérer facilement dans le blog, utilise le menu des rubriques (à droite).
Tu y trouveras pleins d'informations et de documents utiles (les poésies, l'agenda, les fiches de révisions, les leçons du mémo...).
La rubrique "Liens intéressants" contient les liens vers les jeux en ligne présentés en classe.
Merci d'utiliser l'adresse mail de la classe "ce2alamaison.lantic@gmail.com" pour me contacter par mail. Cette adresse est toujours valable en cette année de CM1.