• Compte-rendu écrit collectivement par les élèves :

    Ce mardi, nous avons accompli la première mission de l'escape math : il fallait retrouver le professeur Matt Matic.

    On devait aller dans chaque pièce de sa maison pour trouver un code, débloquer des coffres, obtenir des clés ou du matériel.

    Accidentellement, son invention révolutionnaire l'a rendu minuscule.

    On l'a retrouvé caché dans les plis d'un tapis grâce à une lunette astronomique.

     


  • Demain, mardi 12 novembre, je proposerai aux élèves de participer au premier épisode de "l'escape math".

    Il s'agit d'un défi collectif au cours duquel les élèves devront avancer pas à pas en résolvant des énigmes afin de réussir une mission exceptionnelle.

    Une nouvelle occasion de faire fonctionner les neurones, la logique et l'esprit mathématique et d'aventure !

    Escape Math


  • En classe, nous faisons des ateliers informatiques. Les élèves acquièrent ainsi un certain nombre de compétences en ce domaine : maitrise de la souris, puis plus tard du clavier et du traitement de texte, etc...

    Je vous mets le lien ci-dessous pour retravailler (de façon ludique) ce qui a été vu en classe.

    Maitriser le clavier (je m'entraine : les lettres de l'alphabet / écrire des mots / la vitesse de frappe)

    Manier la souris

     


  • Les visites médicales, réalisées par l'infirmière du collège, auront lieu sur 3 jours : le mardi 12 novembre, le vendredi 15 et le lundi 18.

    Merci de mettre le carnet de santé de votre enfant dans son cartable à ces dates et de ramener rapidement la feuille bleue remplie si ce n'est déjà le cas.

    Visite médicale


  • Voici à titre d'information un document synthétique que je trouve intéressant sur l'apprentissage de la lecture à l'école.

    La lecture en 10 points


  • Ce matin, nous avons fait la première dictée d'évaluation de l'année.

    Cette dictée (5 phrases, 47 signes) reprend les dictées faites régulièrement en classe et les mots travaillés (Mes Amis Les Mots par exemple).

    Pour corriger, je remplis une grille d'évaluation collée sous la dictée. Elle précise le niveau atteint pour 6 compétences (code couleur).

    J'indique également le pourcentage de réussite. Pour cette première dictée, un pourcentage au-dessus de 70% est satisfaisant.

    Plus tard, il faudra atteindre un score supérieur ou égal à 80%. Au-dessus de 90%, le score est excellent. En-dessous de 60%, il est insuffisant.

    Merci de signer la dictée et de la replacer dans la pochette d'évaluations.

    1e dictée d'évaluation de l'année


  • Un grand bravo à tous les élèves de la classe qui ont passé et réussi le "test d'aisance nautique" ce matin à la piscine.

     

    Il s'agissait de sauter dans l'eau, de se maintenir verticalement à la surface puis allongé sur le dos pendant cinq secondes à chaque fois et enfin de parcourir 20 mètres sans appui (sans poser le pied au fond ou se tenir au bord) en passant sous une ligne flottante.

    Les élèves avaient la possibilité d'être équipé d'un gilet de sauvetage pour réaliser le test.

    Cette attestation est nécessaire à la pratique des activités de voile.



     


  • En hommage à Jacques Chirac, et comme annoncé dans les médias, nous avons observé une minute de silence à 15h ce lundi 30 septembre.

    Auparavant, nous avions rappelé qui était Jacques Chirac en nous appuyant sur ce numéro du "Petit Quotidien" (auquel nous sommes abonnés).

    Exceptionnellement, je le mets à votre disposition en version numérique.


  • Si vous souhaitez nous accompagner à la patinoire, voici les dates retenues.

    Un mot sera distribué en début d'année 2020 pour vous inscrire sur le planning.

     

    6 séances, le vendredi matin (départ à 9h, retour un peu avant 12h) : les 7 et 14 février + les 6, 13, 20 et 27 mars 2020.

    Réservez vos dates pour la patinoire

     


  • Des poux ont été aperçus sur au moins deux têtes dans la classe. 

    Merci de vérifier la chevelure de votre enfant et de traiter si nécessaire.

    Alerte aux poux !