• Demain jeudi 21 mars 2019, c'est le jour du concours Kangourou.

    Nous avons réalisé un dernier entrainement mardi afin d'être prêts à relever les défis proposés.

    Le "kangourou" c'est le plus grand concours scolaire du monde mais c'est aussi et surtout un jeu pour aborder les maths d'une autre manière. Alors que chacun fasse de son mieux !

    c'est le grand jour !

    Pour les parents, retrouvez ci-dessous le "kangourou de midi", la version pour les adultes des célèbres défis et questions de logique.

    Télécharger « 2019-kangourou de midi.jpg »

    N'hésitez pas y jouer à la maison. Je vous donnerai le corrigé quand il sera disponible.


  • En s'inspirant du poème proposé par le printemps des poètes, les élèves ont écrit ce poème où ils disent ce qu'ils trouvent beau.

    De nombreux élèves se sont appuyés sur une image afin d'écrire leur vers : il leur fallait dire ce qu'ils trouvaient beau dans cette image, mais de manière poétique !

    Ils peuvent être fiers de leur très beau poème !

    Télécharger « J'ai vu la beauté - par les CE2 »

    J'ai vu la beauté


  • Trouvez ici le modèle du planisphère à compléter (étiquettes à coller et pays à colorier).

    Télécharger « Planisphère élève.pdf »


  • Nous allons commencer l'apprentissage des mots invariables.

    Les élèves devront les apprendre case par case. Ils sont regroupés par similitude ou proximité de sens.

    En classe, nous travaillons sur le sens de ces mots (recherche dans le dictionnaire, invention de phrases exemples, recherche de contraire, de synonymes...) et sur leurs difficultés orthographiques.

     

    Une liste de phrases exemples est à retrouver à côté de la leçon dans la rubrique "orthographe" pour illustrer le sens des mots invariables appris.

     

    Proposition de méthode pour bien les apprendre à la maison : 

    -les lire un par un en les observant bien, donner le nombre de syllabes

    -les épeler en les regardant

    -les épeler en fermant les yeux 

    -les écrire sous la dictée

    (-éventuellement les épeler à l'envers : donc --> c-n-o-d ce qui oblige à vraiment visualiser le mot dans sa tête.)

     

    Au fur et à mesure de l'étude de la liste, repérez les mots que vous avez du mal à écrire : travaillez-les plus souvent que les autres.

     

    Bon courage !


  • Au cours de ce mois de mars, nous allons vivre au rythme de la poésie car nous participons au printemps des poètes.

    Il s'agit de la 20e édition de ce rendez-vous très riche en lectures, en plaisir, en art, en production écrite et en liberté.

    Ce sont les enfants qui mènent en grande partie le projet en fonction de leurs réactions (face à l'affiche, à des poèmes) et de leurs idées.

    Si vous avez des livres de poésie à la maison, n'hésitez pas à les partager avec nous le temps de ce printemps poétique.

    Le printemps des poètes






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires