• Que sont "Mes amis les mots" ?

     

    Que sont "Mes amis les mots" ?

     

    Régulièrement, dans les devoirs, je donnerai « mes amis les mots » à apprendre.

    Cette leçon d’orthographe consiste en une liste personnalisée de mots à apprendre : chaque élève a une liste différente de celle des autres, en fonction des difficultés qu’il a rencontrées en classe.

    Cette façon de travailler permet de cibler les besoins réels en orthographe : on ne perd pas de temps à apprendre des mots qu’on sait déjà écrire. De plus cela donne un sens aux listes de mots à apprendre : c’est parce qu’on ne sait pas écrire ce mot qu’on doit le travailler.

    Si votre enfant a peu de mots dans sa liste, c'est qu'il fait peu d'erreurs d'orthographe !

    Au verso de la liste, vous trouverez une procédure à suivre pour bien mémoriser l’orthographe des mots. « Écrire les yeux fermés » signifie écrire sans le modèle, sous la dictée par exemple.

    Les points, verts ou rouges, ne seront faits qu’en classe, lors des dictées réalisées avec un autre élève.

    Je vérifie que les mots ont été copiés sans erreur avant de les faire apprendre (mais je ne suis pas infaillible...).

    Au cours de l’année, d’autres listes de mots, en lien avec des leçons d’orthographe, seront à mémoriser.