• Les échelles et les tables de multiplication

    L'apprentissage des tables de multiplication peut être une étape difficile.

    Afin d'aider les élèves au maximum, nous apprendrons les tables progressivement. Un certain nombre de conseils sont données dans la leçon CA7 pour aider à les mémoriser (les résultats de la table de 4 sont les doubles de celle de 2, l'importance des carrés comme repère...).

    Une des difficultés réside dans la maitrise des additions réitérées qui constituent les tables : quand on récite la table de 6, en fait, on compte de 6 en 6. Afin d'automatiser ces résultats, nous utilisons les "échelles". Les élèves doivent donc s'entrainer à calculer puis à dire de plus en plus vite ces suites de nombres.

    En classe, j'insiste beaucoup sur les décompositions qui permettent de calculer rapidement : je complète la dizaine (importance des compléments à 10!) puis j'ajoute ce qu'il reste.

    exemple :

    36 + 6 --> (36 + 4) + 2 = 42

    42 + 6 = 48

    48 + 6 --> (48 + 2) + 4 = 54

    54 + 6 = 60

    L'objectif final est de maitriser les tables de multiplication, c'est à dire pour voir donner n'importe quel résultat en moins de 3 secondes.

    les échelles et les tables de multiplication